Mon enfant refuse de se coucher seul
terrible Three, terrible two, sommeil enfant, coucher enfant
4 pistes pour aider votre enfant à se coucher seul.
Aujourd'hui je réponds à cette maman dont l'enfant à 3 ans et refuse de se coucher seul.
Voici quelques pistes qui pourraient vous aider :
💛 Adaptez votre organisation. Les régressions au niveau du sommeil sont normales chez les enfants surtout quand il y a des changements dans sa vie. De plus, son cerveau évolue et sa compréhension du monde évolue. Il va avoir besoin de ses parents pour ancrer ses repères et trouver de l'apaisement. Ça peut demander du temps (quelques semaines) et pour que ça fonctionne il va avoir besoin de nous (sans notre charge mentale) donc, tout ce qu'on peut adapter (l'organisation des diners, le rythme du conjoint pour pouvoir passer la main, etc.) on y va !
💛 Lâchez votre montre. Concernant l'état d'apaisement nécessaire à un enfant pour s'endormie, il n'y a pas de performance, et on n'est pas à 5 minutes. Lâchez votre montre et soyez à l'écoute de votre enfant.
💛 Gardez les habitudes. Il se passe des choses pour lui, toutes ces nouveautés bousculent ses appuis mais il a besoin de repères, gardez ce qui fonctionnait avant. La cadre et les habitudes sont structurantes, il va pouvoir s'appuyer dessus. Même s'il ça n'et pas toujours une évidence, il en a besoin.
💛 Tenez la tendance. Même si c'est long, qu'il bouge, qu'il demande plein de choses. Restez au plus proche de ce qu'il devrait se passer s'il se couchait normalement et surtout c'est vous qui décidez ! L'idée ici est de répondre à son besoin d'être rassuré (pas d'obéir à tout ce qu'il demande). Ca n'est pas du tout rassurant pour un enfant de 3 ans de sentir qu'il est au commande de choses qui le dépassent. Par exemple, il doit s'habituer à vous voir sortir de la chambre...
💛 Restez à proximité pour le rassurer rapidement et éviter qu'il se relève et prendre le risque de tout recommencer. Répondez à ses appels, vous pouvez sortir de la chambre et rester dans le coin pour le rassurer avec votre voix.
Chaque contexte est différent, contactez moi si vous souhaitez des pistes adaptées à votre contexte.
Si vous avez des questions ou besoin de soutien pour accompagner votre enfant. Découvrez l'accompagnement parental que je propose
Découvrir l'accompagnement parental
Un premier rendez-vous de 30 minutes par téléphone permet
d'avoir un premier échange et de répondre à vos questions
Ce premier appel est gratuit et sans engagement
Sarah Dewavrin, accompagnement parental, coach en parentalité
Je suis Sarah Dewavrin, ma conviction est que derrière chaque comportement se cache un besoin et j’ai à cœur de prendre soin de la relation entre un parent et son enfant en apportant mon soutien aux parents. Je travaille dans l’accompagnement depuis plusieurs années et suis reconnue pour mon écoute bienveillante et ma capacité à cerner les problématiques pour apporter une réponse pertinente. Je suis accompagnante parentale certifiée par l'école des formations positives. J’accompagne en douceur et j’apporte mon soutien aux parents qui ont besoin de reprendre confiance dans leur rôle pour mieux accompagner leurs enfants dans leurs réactions.