Mon enfant ne veut pas se coucher dans son grand lit

parentalité, accompagnement parental lille, coach parental, hypersensible, gestion des émotions de l'enfant

3 pistes pour passer le cap

Photo par :  Pavel Danilyuk

Ecouter le posdcast

Aujourd'hui, je donne quelques pistes à cette maman dont l'enfant à 3 ans et ne veut plus dormir dans son grand lit.


Cette maman m'indique que son enfant est passé dans un grand lit et que tout allait bien. Son enfant est ensuite parti en vacances et depuis son retour, l’enfant ne veut plus dormir dans son grand lit et réclame son lit de bébé. Elle se demande si c’est normal ?


Dans cet épisode, vous trouverez :


👉🏼 des informations sur la balance naturelle entre sécurité et exploration

👉🏼 des clés d'une posture rassurante

👉🏼 du soutien pour traverser cette phase qui n'est pas toujours facile à vivre en tant que parent.



Voici un résumé de l'épisode :


💛 Equilibrer la balance exploration / sécurité. Nous avons un besoin naturel de maintenir un équilibre entre le besoin d’explorer le monde et le besoin de se sentir en sécurité pour le faire. Dans le contexte de cette maman, il se peut que plusieurs changements aient vidé le réservoir d’exploration et que l’enfant ait besoin de le remplir avant de reprendre son exploration là ou il l’a laissé.


💛 Etre au clair sur le cadre. Pour aider nos enfants à trouver leurs repères dans un contexte qui bouge, nous devons être clair sur ce qui est négociable et ce qui ne l’est pas pour nous. Si nous hésitons, il sera plus difficile pour nos enfants de trouves ses repères.


💛 Sortir quand la tension monte. Il se peut que le moment du coucher devienne un moment difficile pour tout le monde. Si la tension monte de notre côté, autorisons-nous à quitter la chambre quelques instants. Un enfant qui manque de repère aura besoin de trouver l’apaisement pour pouvoir s’endormir. Si nous sortons de nos gongs, nous risquons d’avoir un nouveau problème à gérer : calmer la crise qui a éclatée et cela pourrait retarder encore le processus. Tenez bon, les choses rentrerons dans l’ordre !

 

Chaque famille est unique, si vous avez des questions ou besoin d'échanger sur votre situation, retrouvez tous les accompagnements ici 


Un rendez-vous découverte permet d'avoir un premier échange sur votre situation et répondre à vos questions.


Si vous souhaitez proposer un sujet, rejoignez moi sur instagram : @ca_rassure


Si vous avez des questions ou besoin de soutien pour accompagner votre enfant. Découvrez l'accompagnement parental que je propose

Découvrir l'accompagnement parental

Un premier rendez-vous de 30 minutes par téléphone permet 

d'avoir un premier échange et de répondre à vos questions

Ce premier appel est gratuit et sans engagement

Sarah Dewavrin, accompagnement parental, coach en parentalité

Je suis Sarah Dewavrin, ma conviction est que derrière chaque comportement se cache un besoin et  j’ai à cœur de prendre soin de la relation entre un parent et son enfant en apportant mon soutien aux parents. Je travaille dans l’accompagnement depuis plusieurs années et suis reconnue pour mon écoute bienveillante et ma capacité à cerner les problématiques pour apporter une réponse pertinente. Je suis accompagnante parentale certifiée par l'école des formations positives. J’accompagne en douceur et j’apporte mon soutien aux parents qui ont besoin de reprendre confiance dans leur rôle pour mieux accompagner leurs enfants dans leurs réactions.